Bulletin CMF mars-avril 2019

Edito - Christophe Morizot, Président de la CMF

Vers une reconnaissance nouvelle de la CMF comme acteur culturel incontournable

Le 15 février dernier, la COordination des Fédérations et Associations Culturelles (COFAC), dont la CMF est membre, signait avec le Ministère de la culture une Charte d’Engagements Réciproques.

Comme le dit sa Présidente, Madame Marie-Claire Martel, cette charte « traduit notre absolue volonté de Liberté de mener des projets associatifs citoyens partout sur le territoire, notre volonté d’Égalité afin que la culture rayonne partout sur le territoire, y compris là où les institutions culturelles publiques ne sont pas présentes, notre besoin de Fraternité, notre besoin de vivre la diversité culturelle, dans le respect de chaque personne ».

Cette charte est une consécration de la reconnaissance de l’action des associations culturelles, tant pour la culture et sa démocratisation, que pour l’intérêt général. Elle marque également pour nous un pas significatif dans la reconnaissance nationale de la CMF comme acteur culturel incontournable.

Cette reconnaissance de la CMF est essentielle pour notre avenir et cela guide notre action depuis maintenant près d’un an.

Ainsi la CMF a intégré, il y a quelques mois, les instances de gouvernance du Conseil National des Employeurs d’Avenir (CNEA), pour son expertise sur l’encadrement de l’enseignement artistique et des pratiques en amateur de la musique*.

Nous avons également rejoint la gouvernance de L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) forte de ses 45 membres, pour nous inscrire officiellement dans le champ de l’Économie Sociale Solidaire dont nous sommes pourtant depuis longtemps un acteur, ce dont nous n’étions pas conscients nous-mêmes, acteur donc ignorant et ignoré.

Les 3 et 4 mai 2019, se tiendra à Quillan le congrès annuel de la CMF, qui sera le premier fil d’une nouvelle pensée, les prémices d’un nouveau projet, la première pierre d’une co-construction de la CMF de demain que nous ferons avec vous tous, acteurs culturels, partenaires et institutions, et bien sûr fédérations et adhérents…

*Le CNEA est un syndicat professionnel, représentatif des conventions collectives de l’animation, du tourisme social et familial, du sport qui rassemble, accompagne et représente plus de 12 000 employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

 


 

Abonnez-vous