Amateurs et professionnels, ce fonds peut vous aider à travailler ensemble en vous dotant jusqu’à 5000€ !

Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu par le Ministère de la culture pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle.

Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu par le Ministère de la Culture pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. 

Le Ministère soutient les amateurs qui, au-delà de leurs cours, stages ou ateliers habituels, s’engagent dans une aventure différente, expérience faite de projets collectifs, autonomes, et orientés vers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines, de rencontres avec des artistes et/ou des professionnels de la culture.

C’est pour accompagner cette prise de risque et cette évolution en matière de répertoire et de discipline artistique que le Ministère de la Culture apporte son soutien aux amateurs. 

Depuis 2014 un volet spécifique « Jeunesse » a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.

Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

 Il vise plus particulièrement à :

  • Stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
  • Renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
  • Favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
  • Encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc. »

Pour vous aider, avant de faire votre demande en ligne, nous vous recommandons de bien lire les documents suivants que vous retrouverez aussi sur le site du Ministère. Ils vous indiqueront notamment les critères d’obtention :

Lien pour effectuer votre demande : S'inscrire en ligne


Les boîtes à outils CMF ci-dessous peuvent vous guider pour l’élaboration de votre projet :

 Vous pouvez également consulter : 

Les dossiers retenus par la commission de la DGCA seront valorisés sur le site du Ministère de la Culture et le bulletin de la CMF, il vous faut donc vous assurer de bien avoir toutes les autorisations pour les exploitations de droits.

­­


RENSEIGNEMENT ET CONTACTS

Une demande d’avis d’opportunité est souhaitable pendant la constitution de votre projet.

  • Ministère de la Culture :

Direction générale de la création artistique
Sous-Direction de la diffusion artistique et des publics
Bureau des pratiques et de l’éducation artistiques et culturelles
Mme Virginie Bedotti : 01.40.15.87.70 feiaca.dgca@culture.gouv.fr
Mme Virginia Goldman-Rekow: 01.40.15.89.36