Concours nationaux d'ensembles musicaux

Les concours nationaux agréés CMF sont des lieux d’émulation, d'échange et de compétition pour tous les ensembles musicaux du réseau. C’est également l’occasion pour les musiciens d’être évalués grâce au passage devant un jury d’experts et de bénéficier du classement de leur ensemble au palmarès national. Tous les ensembles peuvent de se présenter sans pré-requis dans les niveaux de leur choix.

 Vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance des morceaux imposés dans les Listes 2019 de pièces musicales à destination des ensembles musicaux.

Télécharger le dossier d'inscription

 

Fiches à télécharger par les organisateurs :


Concours 2019

Vallée du Cailly (76) le Dimanche 12 mai 2019, pour Orchestres d'Harmonie et Brass Band

Organisé par l'Union Départementale des Sociétés Musicales de Seine-Maritime, il se déroulera le dimanche12 mai 2019 dans les communes de Le Houlme, Montville et Notre Dame de Bondeville. Ce concours, adossé à un festival a pour objectif d'accueillir les Orchestres d'Harmonie qui concourent, mais aussi d'animer par des moments musicaux festifs et conviviaux les communes concernées. Un morceau commun est prévu réunissant tous les orchestres au Houlme avant la remise des prix . Organisation du concours :

  • Troisième et deuxième division au Houlme
  • Première et supérieur à Montville
  • Honneur et supérieur à Notre Dame de Bondeville.

Contact : Pascal Piedefer : 06 08 43 44 36 - p.piedefer@gmail.com

****

Audincourt (25) les 18 et 19 mai 2019 pour les orchestres d'harmonie, les orchestres de fanfare, orchestres à plectres et cordes pincées, ensembles de jazz, brass bands, batteries-fanfares, chœurs et ensembles vocaux, ensembles d'accordéons, classes d'orchestre et ensembles instrumentaux

Un week-end entièrement dédié à la musique, avec un concert d’ouverture le samedi soir, des auditions publiques et un concert de clôture le dimanche (concerts gratuits). Dans une vision large de la musique ou plutôt DES musiques, nous proposons des prestations diverses, surprenantes, loufoques ou innovantes afin de montrer que l’ouverture d’esprit est essentielle pour découvrir d’autres styles et progresser dans sa démarche de musicien(ne).

Avec l’ensemble de cuivres Elektra dans son spectacle « Les délires cuivrés » (univers musical et théâtral décalé inspiré des contes à réchauffer d’Eric Durnez), « La folle histoire de la musique » par l’Harmonie des Pays de Chaux, l’univers de Jan V. Vanek et le ciel Orchestra, mais aussi Mapie Caburet, dans A l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune qui lie étroitement musique et mots (avec trio guitare/violoncelle/contrebasse), ou encore Punta Del Este, quatuor de tango atypique (violon, bandonéon, contrebasse, marimba), nous avons exploré des mondes musicaux loufoques, décalés, magiques, sensuels, et tant d’autres encore, qui ont emporté notre public dans des voyages inattendus.

Nous allons poursuivre sur les chemins de traverse, et proposer en concert d’ouverture cette année, un spectacle avec le collectif Ze GAF. Le Gerchouine And Fire (GAF) saxophone quartet explore depuis sa création en 2000, les méandres du spectacle d’humour musical. Ses créations sont le point de rencontre d’esthétiques différentes : jazz, musique classique, rock etc…

Autour du jazz et des musiques improvisées, chaque membre du quintet Fusion Jazz Project apporte de « sa patte » dans des créations inventives et colorées à la croisée de différents styles (jazz, funk, salsa …). Le « FJP » donnera envie au public présent lors du concert de clôture, de taper du pied ou de claquer des doigts !

Organisé par l’Harmonie municipale d’Audincourt
Contact : Jean-François Erard : hma@sfr.fr
Site internet : http://harmonie.audincourt.fr

****

Marseille (13) le 2 juin 2019 pour les orchestres à plectres

Organisé par la CMF PACA, le concours aura lieu dans la cour du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille qui est transformée chaque été en scène de plein air, notamment dans le cadre du festival « Nuits Musicales au Palais Carli ». Il s’adresse aux orchestres à plectre de toute la France, adhérents ou non à la CMF, et fera partie intégrante, avec d'autres événements, d'un week-end pour fêter les 10 ans de la réouverture de la classe de mandoline :

  •  Samedi 1er juin
    • Classe de maître avec Riccardo Sandoval Pour les élèves mandolinistes & guitaristes du CRR de Marseille, ouvert aux auditeurs libres. Organisé en partenariat avec l'Académie de Mandoline de Marseille
    • Congrès de l’Association européenne de guitares et mandolines Bureau, conseil d'administration, assemblée générale et conférence. Organisés au nom de la CMF
    • Concert de Ricardo Sandoval & Vincent Beer-Demander Autour d’une commande de la compagnie VBD & co à Ricardo Sandoval pour une œuvre concertante dédiée à Vincent Beer-Demander
  • Dimanche 2 juin
    • Concours
    • Moment musical. Sous forme d’une grande sérénade participative donnée par un orchestre à plectre formé des musiciens volontaires de chaque orchestre ayant participé au concours et de tout autre mandoliniste et guitariste
    • Cérémonie de remise des prix

Contact : Ludovic Laurent-Testoris : 06 75 77 51 35 – cmfam.pm@gmail.com
Règlement et bulletin d'inscription : https://goo.gl/forms/PObSdOub24K0KnEm1 

****

Monéteau (89) les 8 et 9 juin 2019 pour les orchestres d'harmonie

Organisé par la CMF Yonne, il accueillera les orchestres d’harmonie pour la partie concours et l’orchestre d’harmonie de la RATP le samedi à 19h au SKENETEAU.
Une aubade est prévue le dimanche avant la proclamation des résultats (à confirmer)
Contact : Fabrice Frottier : fdmus89@aol.com

****

Abbeville (80) le 9 juin 2019 pour orchestres d'harmonie, batteries fanfares, orchestres de fanfare ainsi qu'aux chorales et ensembles vocaux

La Fédération de la Somme organise à Abbeville le 9 juin 2019 un concours CMF destiné aux orchestres d'harmonie, batteries fanfares, orchestres de fanfare ainsi qu'aux chorales et ensembles vocaux. 20 ensembles pourront être accueillis. 
Inscription avant le 15 mars.
Contact : 03 22 91 48 94 ou federation.musicale.de.la.somme@wanadoo.fr

****

Forbach (57) les 18 et 19 mai pour les batteries fanfare, les choeurs et ensembles vocaux, les orchestres à cordes, d'harmonie et orchestres symphoniques 

Le traditionnel concours de Moselle/Meuse aura lieu cette année à Forbach après Bouzonville l'an passé.
Pourront concourir les batteries fanfare, les choeurs et ensembles vocaux, les orchestres à cordes, d'harmonie et orchestres symphoniques.
Contact : Yannick Pierre : yannickpierre@cmf2m.fr

Concours nationaux ou concours labellisés ?

Lorsqu'un concours ne rentre pas dans les critères d'un concours national CMF, vous pouvez demander à faire labelliser votre concours. Pour plus d'information, consultez la page dédiée.

Contact

Marine Walsh Foucaud, Chargée de projets culturels
CMF
10-12 avenue de la Marne
92120 Montrouge
Tél: 01 55 58 22 82
Email: marine.foucaud[@t]cmf-musique[dot]org

Subvention SEAM

Dans le cadre de son partenariat avec la CMF, la SEAM attribue une aide financière relative au remboursement des conducteurs achetés pour les membres des jurys dans le cadre des concours nationaux d’ensembles musicaux agréés par la CMF,  ainsi que dans le cadre des évènements organisés par la CMF.
Plus d'infos

Organiser un concours

Adhérent CMF : une fois identifié sur CMF réseau grâce à vos codes d'accès, vous pourrez accéder ci-dessous à tous les documents qui vous indiqueront les démarches à suivre pour organiser un Concours National d’Ensembles Musicaux agréé par la CMF...