Publication CMF de mars 2017

 



À la une

Dans ce numéro :
• Le mouvement Brass Band, avec notamment un retour sur le Championnat National de Brass Band 2017 et la victoire du Brass Band des Hauts-de-France.
• Une interview de Jérôme Wiss, facteur d'instruments de cuivre innovant.
• La CMF Rhône - Grand Lyon et 2 associations qui lui sont rattachées : l'Union Musicale d'Amplepluis et le Conservatoire du Limonest

Vous trouverez également
• Un zoom sur la licence CMF.
• Les bonnes pratiques dans l'utilisation de Facebook.
Et bien plus encore...

Consultez la parution en ligne


Edito

 TOUT DOIT CHANGER MAIS RIEN NE CHANGE

Je parle de cette considération des institutions à l’égard de la CMF, de ses centaines de milliers de musiciens, qui ne pèsent qu’une paille par rapport à leurs copains de structures confédérales beaucoup plus petites mais qui bénéficient généreusement de la manne publique quand on la compare à la leur.

Depuis deux ans, nous n’arrêtons pas de courir les couloirs des ministères pour démontrer le bienfondé de notre revendication à plus d’équité pour notre mouvement comme acteur culturel important et majeur. Le soutien généreux et dense de plusieurs parlementaires n’a pas suffi à faire bouger les choses.

Le fait d’être la sixième confédération nationale, toutes disciplines confondues, après le football, le tennis, la pétanque, le judo et le basket-ball, soit la plus grande confédération musicale de France, ne semble pas impressionner grand monde.

Le fait que nos programmes de travaux et de projets intègrent tous les ingrédients de la mixité sociale, du développement durable, de l’observatoire du milieu etc., toutes choses préconisées par les autorités, ne semble pas peser sur les systèmes…

Mettre la situation sur le compte de « la sédimentation historique », terme utilisé en ministère, ne suffira pas à expliquer pourquoi un musicien de la CMF est doté de 60 fois moins d’aide publique que son copain d’en face.

Notre situation financière a suffisamment mis à contribution notre musicien de base pour qu’il n’accepte plus de se sacrifier sans réagir à ce qui apparaît aujourd’hui comme un manque de considération voire un scandale pour lui.

À trop vouloir ménager la chèvre et le chou, on oublie l’essentiel, le système nourrit les stigmates du déclin.


Sommaire

EXPLORATION
Zoom sur la fédération CMF Rhône – Grand Lyon

REPORTAGE
Championnat National de Brass Band 2017
- Palmarès 2017
- Retour sur la victoire du Hauts-de-France Brass Band
- L’histoire du Brass Band
- Rendez-vous en 2018
- Création d’oeuvres

ÉVÉNEMENT LABELLISÉ CMF
Gros plan sur l’Académie et le Festival À Brass Ouverts

INNOVATION
Jérôme Wiss, la trompette nouvelle génération

BONNES PRATIQUES
Communiquer sur Facebook
La licence CMF

AGENDA
Événements CMF
Concours agréés et événements labellisés CMF
Étranger
Actualités
Hommage

Anciens numéros

Janvier 2017