Evénements labellisés CMF



Qu'est-ce qu'un concours labellisé ?

Vous souhaitez apporter plus de visibilité à votre concours ou votre événement ?

La CMF vous propose de soutenir votre projet en mettant en place un partenariat entre votre structure et la CMF afin de créer un échange de visibilité. L'objectif :
• Informer le réseau CMF de l’existence de votre concours ou événement grâce à une large diffusion : le site internet internet de la CMF, sa page Facebook, sa lettre d'information CMF infos et son magazine.
• Donner de la visibilité à la CMF sur les supports de communication de l'événement et lors de l'événement : logo CMF sur les affiches, le site internet, les réseaux sociaux, kakémonos le jour de l'événement, etc.  


Comment faire la demande de labellisation ?

La CMF peut décider de la labellisation d’un concours ou d'un événement, lorsque l’organisateur dudit concours ou événement en fait la demande. Pour cela, l’organisateur doit envoyer une demande de labellisation à la CMF au minimum 4 mois avant la date limite de fin d’inscription au dit concours ou événement.

La demande doit être adressée à Marine Foucaud, Chargée de projets culturels, par email (marine.foucaud[@t]cmf-musique[dot]org) ou par courrier postal au siège de la CMF, accompagnée d'un dossier complet de présentation.

La labellisation se formalise ensuite par la signature d’une convention entre l’organisateur et la CMF. Cette labellisation garantit aux candidats et au public la qualité de l’événement.

A noter :
• L’organisateur n’a pas pour obligation d’être adhérent à la CMF.
• Un événement labellisé CMF n’a pas le statut d’un concours national d’ensembles musicaux agréé par la CMF. Il ne peut donc pas bénéficier des mêmes avantages que le concours agréé CMF (avantages SACEM, SEAM, aides financières). L’organisateur d’un concours national d’ensembles musicaux agréé CMF ne peut pas demander la labellisation de son concours.

Téléchargez un exemple de convention.


4 événements labellisés déjà prévus en 2017

• La 1ère édition du Concours International de Trombone d’Alsace aura lieu du 11 au 14 mai 2017  à Kingersheim, ville marquée par une identité culturelle forte,  lieu d’échanges et de partage de par sa situation géographique proche de l’Allemagne et de la Suisse. Il est ouvert aux jeunes trombonistes de moins de 30 ans et de toutes nationalités et sera composé d'un jury de grande qualité placé sous la présidence du concertiste International Jacques Mauger.
Date limite d'inscription  : 15 février 2017.
Pour plus d'information : www.trombone-alsace.com/fr.

• Concours International d’Accompagnement au Piano labellisé CMF est ouvert aux pianistes de toute nationalité, sans limite d’âge. Les épreuves auront lieu le samedi 11 et dimanche 12 mars 2017 sous le patronage du Festival de Musique Française de Ville d’Avray–Paris. Date limite d’inscription : 1er mars 2017. Contact : concours[@t]jeanlouispetit[dot]com

• La 1ere édition du festival et de l'académie de Brass Band A Brass Ouverts aura lieu du 10 au 16 juillet 2017 à Montréal du Gers (32). Le festival se déroulera autour de trois ballades musicales aux notes gasconnes, avec pour objectif d'échanger, rencontrer, partager, dynamiser, découvrir, vivre... mais surtout de passer du bon temps. Au programme notamment, le Brass Band Borgiaq, le Brass Band Occitania et le Brass Band des académiciens. En parallèle, une académie sera proposée à des élèves d'un niveau minium de second cycle, tous âges confondus. Les inscriptions s'adressent aux instruments qui composent le Bras Band  et l'objectif du stage sera de progresser dans la pratique d'ensemble et de découvrir de nouveaux horizons à travers des master classes, des rencontres, des conférences , le tout encadré par des professeurs diplômés. Date limite d'inscription : 15 mai 2017. Contact : www.abrassouverts.fr

Le 1er Concours National de Musique de Chambre aura lieu le samedi 17 juin 2017 à Remiremont. Ce concours, point de départ du 6ème Festival « Ca souffle sous les Arcades », est ouvert à tous les ensembles musicaux, du duo au dixtuor. Tous les instruments sont admis dès lors que l’ensemble comporte au minimum un instrumentiste à vent ou percussions. Le jury sera composé d’Olivier Dartevelle (Professeur de Clarinette au CRR du Grand Nancy), Jean-Philippe Chavey (Professeur de Cor au CRR du Grand Nancy), Denis Riedinger (Professeur de Percussions au CRR de Strasbourg) et sera présidé par Sandrine François (Flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Professeur au CRR de Strasbourg). Date limite d’inscription : 25 Mai 2017. Plus d'infos...

À télécharger

• Exemple de convention

Contact

Marine Walsh Foucaud, Chargée de projets culturels
CMF
10-12 avenue de la Marne
92120 Montrouge
Tél: 01 55 58 22 82
Email: marine.foucaud[@t]cmf-musique[dot]org