Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales


Qualification et compétences

Le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales, créé en 1985 en accord avec le ministère de la Culture et de la Communication, est un diplôme qui marque une haute qualification pour des chefs qui s’engagent dans la direction d’ensembles musicaux en amateur et permet de valoriser leur pratique. Il atteste des compétences techniques, théoriques et pratiques nécessaires à la fois à la direction musicale et à la direction de projets artistiques et culturels. Il apporte ainsi un plus aux candidatures lors du recrutement d’un chef par un ensemble musical en amateur ou une municipalité, et il peut être requis lors de la signature d’une convention entre un ensemble musical et un établissement d’enseignement musical.

Le DADSM n’est pas une formation. Il ne donne pour l’instant pas accès à un cadre d’emploi ou un poste et il n’apporte aucune qualification dans le domaine des orchestres professionnels ou de l’enseignement spécialisé.


Son déroulement

L’examen pour l’obtention du DADSM est organisé toutes les années paires en Région Parisienne et propose six options : batterie-fanfare, chœur, orchestre d’accordéons, orchestre d’harmonie, orchestre à plectres et orchestre symphonique.

Il se déroule en trois phases : une sélection sur dossier, une admissibilité et une admission. Les épreuves se composent d’un filage et d’un travail avec orchestre, d’une analyse harmonique et formelle, d’une orchestration, d’une réalisation harmonique ou d’un arrangement, d’un commentaire d’écoute, d’un exposé de culture musicale, d’un dossier de projet artistique et culturel, d’un entretien avec des questions portant sur l’ensemble musical spécifique, le bilan des épreuves et le projet associatif du candidat. 

Les candidats au DADSM doivent avoir 18 ans révolus à la date d’inscription et ne peuvent se présenter que dans une seule option à chaque session.

Prochaine édition

La prochaine édition du DADSM aura lieu en 2018. Plus d'info prochainement...

Les éditions précédentes

Edition 2016
Edition 2014
Edition 2012