La CMF, en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV), s’engage dans la valorisation des orchestres d’harmonie de haut niveau !

Elle organise donc un championnat pour sélectionner un orchestre d’harmonie de très haut niveau afin de représenter la France au Championnat européen 2020.


Composition et niveau de l’orchestre

Le championnat est ouvert à tous les orchestres français (adhérents et non adhérents à la CMF).

La nomenclature instrumentale des orchestres doit correspondre au standard de l’orchestre d’harmonie, composé d’instruments à vent, de cuivres et de percussions. Les instruments supplémentaires sont autorisés lorsqu’ils apparaissent sur la partition des morceaux interprétés.

Les orchestres doivent être de très haut niveau. Pour connaître le niveau attendu, voici quelques extraits vidéo ci-dessous avec différents orchestres ayant participé à l’ECWO :
1) Koninklijke Harmonie van Thorn
2) Concertband Maasmechelen
3) Christiania Blåssensemble
4) Civica filarmonica di Lugano
5) Musikkforeningen Nidarholm 


Inscription aux pré-sélections

Les orchestres doivent envoyer leur candidature en se connectant ou en créant un compte sur la plateforme numérique dropbox. La candidature doit comprendre :

  • 1 vidéo d’une prestation récente (postérieure à 2 ans) composée d’un programme libre d’un maximum de 30 minutes, comprenant 2 œuvres de 2 esthétiques différentes.
  • 1 présentation de l’orchestre (200 caractères maximum).
  • 1 photo de l’orchestre en haute définition.

Comment envoyer sa candidature, étape par étape ? :

  1. Se connecter sur https://db.tt/cV8CtwlU
  2. Créer un dossier
  3. Y déposer les éléments cités ci-dessus
  4. Inviter marine.foucaud@cmf-musique.org à partager les informations.

 Attention, les inscriptions incomplètes ne seront pas acceptées.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 27 avril 2018.

4 orchestres (au maximum) seront retenus pour la sélection finale (sélection des orchestres sur dossier : de mai à juin 2018)

A noter : Si vous rencontrez des problèmes pour l’envoi de certains documents lourds, nous vous invitons à utiliser le logiciel We transfer, très simple d’utilisation : https://wetransfer.com

Sélection finale

Entre les mois de septembre et décembre 2018, les membres du jury se déplaceront sur les lieux de répétition de chaque orchestre retenu pour assister à une séance spéciale.

Cette séance sera composée de :

  • Le filage d’une pièce imposée du niveau ECWO : Fantasmagorie d’Alexandre KOSMICKI aux éditions Hafabra (N°668, Wind band)
  • Une séance de travail de 45 mn sur une pièce au choix de l’orchestre : l’œuvre doit être au niveau des œuvres imposées à l’ECWO, et d’une esthétique musicale différente que celle de la pièce imposée. !!! Pas d’œuvre avec soliste dans le programme
  • 1 rencontre entre le chef, le responsable de l’association et les membres du jury
  • 1 seul orchestre sera retenu pour participer à l’ECWO 2020, qui aura lieu en 2020.

Les résultats de la sélection seront envoyés aux orchestres dans le courant du mois de décembre 2018.

La CMF remboursera les frais de transport aller/retour en bus des musiciens de l’orchestre pour se rendre à l’ECWO 2020 (sur présentation de 3 devis différents).

Jury/Evaluation

Le jury sera composé de 3 membres spécialistes :

  • Jérôme HILAIRE (Président)
  • Pascale JEANDROZ
  • Maxime AULIO

L’OHÉS sélectionné pour l'ECWO 2018 !

L’Orchestre d’Harmonie de l’Electricité de Strasbourghttp://ohes.org/ a été retenu à l’unanimité par le jury pour participer à l'European Championship for Wind Orchestras (ECWO) 2018, qui aura lieu le 26 mai 2018 à Bruxelles.  

L’OHÉS est l’un des rares orchestres d'entreprise d’harmonie encore existant en France. Classé en division d’honneur depuis 1979 l’OHÉS contribue fortement à la vie culturelle alsacienne par le choix d’un répertoire ambitieux et original. Il a été récompensé à ce titre par Fond’action Alsace en 1996 et par un Bretzel d’Or en 2011. Composé  de 70 musiciens l’OHÉS donne la quasi-totalité de ses concerts au profit d’œuvres humanitaires, caritatives ou d’associations locales.


L’ECWO (European Championship for Wind Orchestras) est un championnat européen créé par l’association internationale European Championship for Wind Orchestras. Le but de ce championnat:

  • Promouvoir les instruments à vent.
  • Aider à maintenir des niveaux élevés au sein de orchestres à vent.
  • Stimuler et soutenir les contacts et les réseaux internationaux.
  • Promouvoir et développer un nouveau répertoire pour les orchestres d'harmonie.
 

 

 

 

Contact

CMF
Marine Walsh Foucaud,
Chargée de projets culturels
Tél: 01 55 58 22 88
Email: marine.foucaud[@t]cmf-musique[dot]org

À télécharger

• Règlement du concours d'orchestre d'harmonie 2020 et la procédure pour y participer.
------------------
• Règlement de l'ECWO (en anglais).

Partenaire