Concours nationaux d'ensembles musicaux

Les concours nationaux agréés CMF sont des lieux d’émulation, d'échange et de compétition pour tous les ensembles musicaux du réseau. C’est également l’occasion pour les musiciens d’être évalués grâce au passage devant un jury d’experts et de bénéficier du classement de leur ensemble au palmarès national. Tous les ensembles peuvent de se présenter sans pré-requis dans les niveaux de leur choix.

Règlement des concours nationaux d'ensembles musicaux

Afin de pouvoir accueillir des ensembles musicaux hétérogènes, la catégorie "Classe d’orchestre » est ouverte à tout ensemble musical de plus de 13 musiciens, extérieur à un établissement d’enseignement de la musique et dont l’effectif n’appartient pas à une des autres catégories du règlement.

Veuillez noter les précisions suivantes pour l’œuvre imposée en orchestre d’harmonie de niveau excellence, Grand fanfare de Giancarlo Castro :
• Seulement 2 parties de clarinettes au lieu de 3 habituellement : répartir les instrumentistes en 2 groupes et non en 3.
• Pas de partie d’euphonium/tuba ténor/saxhorn basse : arranger une partie pour eux en utilisant notamment la partie de violoncelle optionnelle.
• Pas de partie de tuba en sib : transposer la partie de tuba en ut.

De plus, cette œuvre imposée ayant une durée courte, vous pouvez proposer une ou deux œuvres libres de styles différents, au lieu d’une seule, pour correspondre aux durées minimale (25’) et maximale (45’).
Dans le cas de deux œuvres libres, la notation se fera sur 50 et 50.

Le règlement est transformé en conséquence.


Morceaux imposés et Listes conseil 2017

Pour consulter le programme 2017 des morceaux imposés pour les concours d’orchestres et chœurs ainsi que les listes d'oeuvres conseillées, classées par instrument et par niveau, cliquez ici.


3 concours national d'ensemble musical en 2017

• L'Ensemble Musical de Maillé (85), adhérent de CMF Vendée, a organisé le 21 mai 2017 un concours national agréé CMF pour orchestres d’harmonie. Les épreuves ont eu lieu dans 4 communes voisines : Maillé, Maillezais, Damvix et Vix. Contact : 02 51 87 01 41. 

 La Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord Pas de Calais (62) a organisé un concours national agréé CMF pour orchestres d’harmonie, batteries-fanfares et orchestres de fanfare (20 ensembles au maximum) à Calais le 25 juin 2017. Contact : Joël Bourdon / frsm[@t]orange[dot]fr / 03 28 55 30 20.

• La CMF Somme (80) a organisé un concours national agréé CMF d'orchestres d’harmonie, batteries-fanfares, orchestres d’accordéons, orchestres de fanfares, chorales et ensembles vocaux à Abbeville le 25 juin 2017. Contact : Pascal Lion / federation.musicale.de.la.somme[@t]wanadoo[dot]fr / 03 22 91 48 94.


Palmarès 2017

Concours nationaux ou concours labellisés ?

Lorsqu'un concours ne rentre pas dans les critères d'un concours national CMF, vous pouvez demander à faire labelliser votre concours. Pour plus d'information, consultez la page dédiée.

Contact

Marine Walsh Foucaud, Chargée de projets culturels
CMF
10-12 avenue de la Marne
92120 Montrouge
Tél: 01 55 58 22 82
Email: marine.foucaud[@t]cmf-musique[dot]org

Documents à télécharger

• Le règlement
-------------------
• Morceaux imposés et Listes conseil 2017


Organiser un concours

Adhérent CMF : une fois identifié sur CMF réseau grâce à vos codes d'accès, vous pourrez accéder ci-dessous à tous les documents qui vous indiqueront les démarches à suivre pour organiser un Concours National d’Ensembles Musicaux agréé par la CMF...