CMF magazine : une nouvelle formule en 2017

L’équipe éditoriale de CMF magazine a travaillé  d’arrache-pied pour proposer, dès le début de l'année 2017, un nouveau magazine plus actuel entièrement dédié aux membres des structures adhérentes à la CMF.



Une nouvelle politique éditoriale pour 2017

Afin de mieux répondre à vos besoins, CMF magazine propose désormais :

  • Une périodicité plus rapprochée, afin de mieux coller à l'actualité (6 numéros par an).
  • Une plus grande mise en avant des différents ensembles musicaux : chaque numéro est dédié à un ensemble spécifique (batteries-fanfares, choeurs, orchestres d'harmonie, orchestres symphoniques, groupes de musiques actuelles, etc.), afin de représenter l'ensemble des structures de la CMF.
  • Des nouvelles rubriques dédiées à la valorisation des fédérations, des associations et des projets, illustrés d'interviews et de retours d’expériences, afin de donner la parole au terrain. 
  • Des zooms sur l’actualité liés au monde de la musique, les créations et les compositeurs, les partitions « Coup de coeur » à découvrir absolument, ou encore le numérique, afin de rester informé.
  • Des trucs et astuces pour une meilleure utilisation de l’espace adhérent CMF réseau et de son site internet associé, afin de gagner en temps et en visibilité.
  • Une nouvelle rubrique axée sur la vie administrative et culturelle d'une association pour accompagner les structures et ses membres au quotidien.
  • Des zooms sur la formation et la pédagogie afin d’apporter des pistes de réflexion aux écoles de musique.
  • Des colonnes dédiées au recrutement et un agenda culturel pour valoriser les activités des structures.

Une nouvelle politique de diffusion pour 2017

CMF magazine devient, en 2017, un vecteur de premier ordre pour la communication de la CMF tous les membres des structures adhérentes à la CMF ont désormais la possibilité de recevoir personnellement et automatiquement CMF magazine. Deux modes de diffusion mis en place :

  • Un magazine en version imprimée sera systématiquement envoyé à chaque président de structure utilisant CMF réseau, pour mise à disposition en salles de réunion, de répétition, etc.
  • Un magazine en version numérique sera également envoyé à tous les membres des structures adhérentes à la CMF, par CMF réseau. Cette version numérique contiendra, en plus, des liens qui amèneront directement le lecteur vers des vidéos, des extraits musicaux, des billetteries, etc., afin d’enrichir la lecture et de mettre en lumière les informations présentées.

Quid des abonnements 2017

• Si vous êtes adhérent à la CMF, vous recevrez automatiquement CMF magazine, dans sa nouvelle version, par e-mail, dans la mesure où votre fédération ou votre structure associative sera répertoriée dans l’espace adhérent CMF réseau. Nous vous invitons à vous assurer que toutes les coordonnées nécessaires à l’envoi de CMF magazine y sont donc bien renseignées (nom, e-mail, adresse postale).

• Si vous n'êtes pas adhérent à la CMF ou si vous souhaitez continuer à recevoir un version imprimée, vous avez la possibilité de vous abonner pour un an (Tarif annuel unique : France : 30€ / étranger : 37€) : Téléchargez le bulletin d'abonnement 2017.

Le premier numéro de cette nouvelle mouture sortira courant janvier 2017. Exceptionnellement, vous ne recevrez donc pas de numéro en décembre 2016. Seul le Supplément Examens et Concours sera publié et diffusé par e-mail, comme les années précédentes.


Nous vous remercions de votre confiance et espérons que ce nouveau projet répondra à vos attentes.

L'équipe de CMF magazine.